Geeks, des vrais...

Toutes activités geeks
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guigoz
Master Geek
Master Geek
avatar

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39

MessageSujet: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Sam 26 Juil - 18:12

Ca fait un petit moment que j'ai décidé de laisser une chance a la fiction française tant décriée après notamment la découverte des "Bleus" qui pour le coup était vraiment une très bonne surprise mélangeant comédie avec le genre policier sans s'enfoncer dans les stéréotypes qu'on pourrait craindre a la vue du casting au final ca jouait bien, c'etait fun, frais et pas stupide.

Donc depuis j'ai regardé la série française qui a eu les meilleurs échos ces dernières années et qui a même réussi l'exploit de s'exporter a l'étranger (c'etait un sccuès critique et public sur la BBC).

Je parle d'Engrenages :



Citation :
Les personnages : un jeune substitut du procureur humain et impliqué, un juge d'instruction tranchant et incorruptible, une avocate aussi jolie qu'ambitieuse, une jeune flic reconnue pour son professionnalisme, nous font découvrir le décor et l'envers du décors, la justice et le pouvoir. Ils travaillent et se croisent sur des affaires judiciaires très inspirées du réel. Mais c'est une grande histoire qui commence par le corps d'une inconnue qui impliquera un à un les personnages, de façon très personnelle pour certains. Jusqu'à changer leur vie.

La première saison montre hélas quelques faiblesses trop visibles même si l'ensemble reste prenant et bien interprété mais y'a des coincidences et un "toutéliage" qui fait tache sur la qualité globale (mais bon y'a des tas de series us qui font preuve de ce défaut ou d'utilisation de "deus ex"). La seconde saison est par contre un vrai délice, on voit que le scénariste a changé. On change aussi d'univers puisqu'on se retrouve dans celui du traffic de drogue en banlieue et c'est surprenant parcequ'on aurait pu craindre un ramassis de clichés ou une interprétation bancale mais les "méchants" ont droit a un vrai traitement et chacun des acteurs joue juste. On retrouve toujours le ton assez glauque et sans concéssion de la première saison mais sans les défauts et au final cette série se hisse sans peine au panthéon des fictions française.


sur ma lancée j'ai aussi tenté d'autres séries françaises a commencé par la "nouvelle trilogie de canal+" a savoir :

- "En attendant demain" (3x26 minutes): une sorte de "sitcom" banlieusarde qui cherche a jouer sur les préjugés pour faire rire et positiver mais la ou engrenages a été cherché des acteurs qui savent jouer on se retrouve avec des comédiens vraiment pas fameux qui ont tendance a gacher un script déja pas fameux en plus y'a interet a pas être allergique aux "ziva ferme ta gueule toi" parceque ca revient toute les 2 minutes. Y'a quelques moments drôle mais ca reste vraiment trop basique...

- "Hard" (6 fois 26 minutes) : une comédie-romantique sur fond d'univers du porno. La c'est déja beaucoup plus sympa et l'univers a le mérite d'être original. La aussi certaines interprétations sont approximatives (les gamins sont insupportables...mais ca doit etre fait exprès) mais les persos principaux sont plutot bons (Roy lapoutre ^^)et y'a quelques passages savoureux (notamment un caméo excellent de Benoit Podalydes :D). C'est au final très regardable.

- "Doom Doom" (3x 26 minutes) : Mêlant comédie, noirceur et romantisme, Doom-Doom filme le quotidien de deux tueurs à gages. Depuis six mois, M, le méticuleux, fait équipe avec V, un jeune de Sarcelles aux dents longues. J'en dis pas plus pour pas gacher mais c'est une réussite et le format court permet d'aller a l'essentiel.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigoz
Master Geek
Master Geek
avatar

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Sam 26 Juil - 18:31



oups j'ai oublié "Sur le fil" saison 2 (j'ai pas vu ni trouvé la première) qui passait sur france 2.

Citation :
Un nouveau commissaire très ambitieux mais peu au courant des réalités du terrain, doit diriger une équipe aux méthodes pas toujours réglementaires. Deux visions de la police s'affrontent, mais tout le monde doit pourtant travailler ensemble pour résoudre des enquêtes difficiles.

Le ton est plus noire que les séries policières françaises de base (encore heureux :p) et les acteurs sont pour la plupart excellents surtout l'acteur principal plus habitué avec sa tete a jouer du criminel que du flic (il etait notamment dans Doberman je crois) ou celui qui joue le vieux flic ou le jeune un peu cinglé (qui me rappele Belker de Hill street blues a venir grogner en se collant au suspects). C'est pas sans défauts mais y'a un vrai effort scénaristique et un parti pris de vouloir jouer avec les limites et en faire une sorte de the shield a la française que ca vaut le coup d'oeil ^^. Ah et en plus les dialogues sont bien foutus et les réparties fusent à la audiard (oui bon pas au niveau faut pas abuser non plus :p)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snouf2001
Great Teacher Geek
Great Teacher Geek
avatar

Messages : 680
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 43
Localisation : DTC

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Sam 26 Juil - 20:14

Pour engrenages je dois avouer que j ai été bluffé par le demi episode que j ai pu voir je vais surement me laisser tenter...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/16cesar
Guigoz
Master Geek
Master Geek
avatar

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Sam 26 Juil - 22:46

non je ne pirate pas le compte du stif pour lui faire dire du bien des trucs que je conseille. Déja un truc de whedon c'est suspect mais la une série francaise je me dois de réagir ! :p

D'ailleurs même Carraze dis du bien d'Engrenages sur son blog (bon après il parle de Xena alors ca casse un peu l'effet... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snouf2001
Great Teacher Geek
Great Teacher Geek
avatar

Messages : 680
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 43
Localisation : DTC

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Jeu 31 Juil - 11:13

Je confirme c'est bien Stif le seul Grandsnouf
je viens de finir la premiere saison d'engrenages et c'est du bon je vais profiter de mes vacances pour mater la saison 2 qui semble bien supérieure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/16cesar
TieriK
Admin
Admin
avatar

Messages : 2457
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 44
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Jeu 31 Juil - 16:18

Si la série engrenage saison 1 se trouve libre à un prêt , je suis prêt à tenter l'expérience !
Non je n'oublierai pas Doctor Who saison 1, ni Charlie Jade ! (que j'avais tout de même fini, en avais-je parlé ?)

Mais, bon, quand je vois toutes les bonnes choses ricaines, franchement ,et que vous n'avez même pas eu le temps d'apprécier encore; c'est y pas être patriote que de voir des séries Françaises un peu tout de même ?...
Allez , avouez-donc,..... y'a rien de mal à être patriote.
Si ?

_________________
"Jouir et faire jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà toute morale"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fantasy.jdrforum.com
TieriK
Admin
Admin
avatar

Messages : 2457
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 44
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Mer 20 Aoû - 11:20

Bon ben ça y est, j'ai fini Engrenage !!

Que dire ?
C'est pas faux, l'une des meilleurs "série française", mais pas forcément une série incontournable, non pas vraiment !
D'une je ne suis pas trop fan des séries genre le "jap" (sisi avec notre regretté Carlos !! ), c'est à dire procureur, flic, juge, voyou ...Même pour les séries américaines....
( a part the shield (mais là c'est aut' chose Môsieur!! )).Donc c'est un avis personnel.
De plus quelques détails me chagrinent qui fait que l'on n'est pas passé complètement de l'autre côté du miroir...J'aurai bien aimé voir les roumains parler entre eux en Roumain avec des sous-titres pour plus de vraisemblance que parler entre eux français avec "seuleument" un accent roumain, par exemple...
Sinon, le format est standardisé ricain, donc efficace, intro d'épisode, générique,épisode, cliffhanger pour certain mieux réussi que d'autres.
Mais surtout, surtout, la chose pour moi indéniable c'est la qualité d'interprétation des acteurs, alors là franchement, chapeau... ..Cela fait longtemps que je n'avais pas vu une aussi bonne interprétation!!
Tenez le beau gosse de la série, le procureur, eh bien, beau gosse certe mais très bon acteur, crédible, on vit ses tourments !!!
Faut dire aussi que les persos sont bien écrit.
La storyline aussi tenu de bout en bout avec des intermissions d'évènement differents au milieu qui rythme la série (à l'américaine quoi) !!

Alors en conclusion, j'ai pris tout de même beaucoup de plaisir à suivre cette série qui se déroule chez nous (ça rajoute pas mal aussi) !!
Et je suis impatient de découvrir la suite alors même que la saison 1 se termine avec la sensation que les producteurs/scénaristes ne savaient pas s'ils allaient reconduire l'expérience pour une deuxième saison.....ou pas avec la conclusion de "l'enquête" et nous laisser au début d'une nouvelle, sans trop dévoiler, et sans monter un cliffhanger de la mort qui tue......


P.S......... : j'adore le Juge, trop bon !!

_________________
"Jouir et faire jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà toute morale"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fantasy.jdrforum.com
TieriK
Admin
Admin
avatar

Messages : 2457
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 44
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Mer 10 Sep - 15:05

AAAAaaaa y'eeeessttttt , fini la saison 2 d'Engrenage !!
Tip top, plus rythmée, plus stressante, plus mieux !!
Une troisième saison en perspective, par hasard ??

_________________
"Jouir et faire jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà toute morale"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fantasy.jdrforum.com
Guigoz
Master Geek
Master Geek
avatar

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Lun 12 Oct - 4:33

http://www.generiques-mag.net/perspectives/detail.php?catid=2&id=52

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigoz
Master Geek
Master Geek
avatar

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Mer 4 Nov - 23:19

Vu les deux épisodes qui forment la saison 2 de Nicolas Le Floch (2 c'est trop peu même si chacun dure 1h40) et j'accroche toujours autant a ce personnage, l'univers, les dialogues (qui font un peu théâtral mais ca passe très bien pour le coup). Les deux intrigues sont bonnes même si je préfère assez nettement la seconde avec son grand complot et sa morale cruelle... (le premier a une scène hommage/parodique de l'exorciste assez fun :D....et un indien moins ridicule que dans le pacte des loups ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TieriK
Admin
Admin
avatar

Messages : 2457
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 44
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Jeu 5 Nov - 14:17

Reste t on sur sa fin lors du premier épisode de la saison 2 car je n ai pas enregistre le deuxième ...?

_________________
"Jouir et faire jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà toute morale"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fantasy.jdrforum.com
Guigoz
Master Geek
Master Geek
avatar

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Jeu 5 Nov - 14:55

c'est deux enquêtes complètement indépendantes donc pas de soucis....et le second épisode se trouve sur la toile :p

http://www.smartorrent.com/?page=torrentinfo&tid=148048&nom=Torrent-L%27Affaire-Nicolas-Le-Floch ici par exemple mais faut être inscrit sur le site
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TieriK
Admin
Admin
avatar

Messages : 2457
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 44
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Jeu 5 Nov - 15:03

Okidoki
Thx

_________________
"Jouir et faire jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà toute morale"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fantasy.jdrforum.com
Guigoz
Master Geek
Master Geek
avatar

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Mer 18 Nov - 13:31

Une interview vidéo très interessante d'alexandre Astier !

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-128589/videos-series/?cmedia=18932371
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigoz
Master Geek
Master Geek
avatar

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Sam 16 Jan - 16:08



Vu Braquo en fin de semaine dernière ! J'ai avalé les 8 épisodes rapidement et le bilan est très bon. Les acteurs sont globalement convaincants (j'ai eu du mal avec le djeuns rebelle au début mais ca s'améliore et y'a que le procureur qui joue comme un pied). Le scénario même si on peut reconnaitre quelques facilités ou raccourcis reste bien construit et relativement crédible pour une série de ce genre et l'ensemble est vraiment sombre.

Un "the Shield à la française" comme ca a été présenté qui fait pas honte à son illustre inspirateur qui est aussi dans la lignée de ce qu'a fait avant Olivier Marchal à savoir du pur polar noir avec des personnages toujours sur le fil !

A voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigoz
Master Geek
Master Geek
avatar

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Sam 20 Mar - 2:59

hop juste un lien vers un article de l'excellent site "Le Village" spécialiste de la fiction uk et française sur une série dont j'ai découvert l'existace par hasard y'a peu et qui peut être une bonne surprise avec un thème rare de nos jours :p.



http://www.a-suivre.org/levillage/article.php3?id_article=1921

Faudra que je parle aussi des "Invincibles" la série d'Arte sur une bande de potes trentenaires qui font un pacte débile de tous plaquer leurs copines au même moment pour retrouver leur liberté (avec Ben au casting...non pas le notre le comique drôle ! :p) mais j'attends la fin de saison pour ca !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigoz
Master Geek
Master Geek
avatar

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Jeu 1 Avr - 3:50



Fini la première saison des Invincibles la première série "originale" d'Arte qui adapte une série a succès de nos cousins tabernacleurs. C'est adapté par l'un des gars de "la chanson du dimanche" qui signe aussi le générique (assez pourri) et apparait en guest. J'ai regardé principalement au départ parcequ'on retrouve Ben (Cedric Ben Abdallah) au casting.

Le pitch part donc de l'histoire de 4 potes d'enfances aujourd'hui trentenaires et qui font un pacte à la con de tous plaquer leurs copines a une heure dite pour retrouver leur liberté et jeunesse. Evidement ca part vite en couille et ils s'enfoncent tous petit a petit dans les emmerdes. Le casting est assez sympa avec quelques guests de qualité (françois rollin et jacky berroyer notamment excellent) et c'est souvent drôle. Les persos sont un peu cons mais on fini par s'y attacher quand même au fil de leurs galères qui partent souvent très loin.

Le truc un peu relou c'est que l'histoire est entrecoupée de planches de bd animées très moches qui partaient d'un bon principe cela dit. Cette première saison ne fait que 8 épisodes de 45 minutes et la seconde est dors et déja filmée mais ne sera diffusée que l'an prochain je crois. C'est en tout cas a mes yeux une bonne petite série française.




(l'image topless pour vincent... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigoz
Master Geek
Master Geek
avatar

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Mer 7 Juil - 0:47



J'ai enfin pris le temps de regarder les 8 épisodes de mon dvd de La Commanderie et j'ai vraiment bien accroché !

Bon le scénario met un peu de temps à se mettre en place et n'avance pas très vite mais les à côtés sont cela dit intéressants et on a droit à une bonne galerie de personnages très nuancés. La retranscription de l'époque et les costumes sont réussis eux aussi et on a droit a quelques moments bien violents et amorales ... en plus le "héros" est loin d'être un ange bien au contraire.

Astier fait notamment un caméo dans le rôle d'un inquisiteur bien odieux.





http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/72/33/77/19408143.jpg
http://www.serietele.com/illustrations/galeries/series/58957.jpg

Je conseille donc a tout bon rôliste qui se respecte :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TieriK
Admin
Admin
avatar

Messages : 2457
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 44
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Sam 10 Juil - 0:21

Oui, j'ai fini aussi !!
Le commandeur des hospitaliers est bien charismatique aussi, en homme bon et guerrier avec la morale de son temps, qui voit les années passées et qui se rend compte de l'éloignement de son rêve jour après jour...: allez combattre en terre sainte..
Et le Capitaine est magnifiquement interprété je trouve !!
Mais une fin un peu trop à l'emporte pièce....et pas de saison 2.....pfffff....

_________________
"Jouir et faire jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà toute morale"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fantasy.jdrforum.com
benouade
Teacher Geek
Teacher Geek
avatar

Messages : 388
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Ven 14 Oct - 14:27

Visiblement, il existe une mini-série française qui connait un certain succés et je viens à peine de l'apprendre. Il s'agit du "Visiteur du Futur". Ils ont un site qui contient tous les épisodes qui ne durent que trois minutes. Et ça a l'air plutôt sympa.

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé donc dans le cas contraire, .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigoz
Master Geek
Master Geek
avatar

Messages : 1429
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 39

MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   Sam 15 Oct - 1:15

C'est une web série excellente ! J'en fais souvent la pub mais personne n'a été motivé alors que c'est de la bonne sf décalée française a la fois drôle et de plus en plus ambitieuse au fur et a mesure que les épisodes se rallongent !

En plus le cast est attachant et pour un budget de web série ca tiens bien la route !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La fiction française (sisi y'a vraiment des trucs interessants et pas honteux!)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Langue française dur ou non ?
» Steven R. McQueen || votre source française
» La Fédération Française de Trottinette Freestyle
» Massacre anglais ... Victoire française !
» [VX Ace] Traduction française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Geeks, des vrais... :: Screen :: Séries-
Sauter vers: